A propos de ce blog

Nom du blog :
horsdutemps
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Blogzine
Date de création :
29.01.2012
Dernière mise à jour :
10.10.2020

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Humour (392)
· Belgique (116)
· Méditation (126)
· Articles divers (134)
· Citation (150)
· Conseils (111)
· Images (179)
· Google doodles (103)
· Abondance et richesse (0)
· Chanson française (173)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or horsdutemps
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Hippopotame
· Natacha Amal
· L'oiseau bleu - Noam
· Les filiformes ou les rondes ?
· La musique - Platon

· Antoine Casubulo - Coluche, l'accident - Contre enquête
· TONG - A LIRE ET METTRE SUR VOTRE BLOG
· Nuit de noce
· Le chômage guette tout le monde....
· Le chêne et le roseau - Jean de la Fontaine
· L'empathie
· Torture indienne
· Illusion d'optique (dessins)
· Liens divers pour tricot, crochet, ...
· "Je retire mon nez et mon oreille avant d'aller dormir"

Voir plus 

Statistiques 2759 articles


Thèmes

merci meyboom bruxelles louvain arbre image centerblog histoire argent femmes png photo

Derniers commentaires

bien mal acquis ne profite jamais. j'espère que l'aubergiste a reçu une bonne raclée ! !
Par Anonyme, le 30.07.2021

oui bravo
Par Anonyme, le 08.02.2020

l'amour ne se dit pas toujours comme on le resent mais aujourd'hui je te le dit je t'aime ma fille
Par Anonyme, le 02.06.2019

j'adore gaston il et trop maren et prunelle n'en parle le pas j'aime aussi beaucoup fantasio spirou
Par Anonyme, le 28.08.2018

vive les diables
Par Anonyme, le 28.06.2018

Voir plus

RSS
Recherche

La légende du Meyboom

La légende du Meyboom

Publié le 16/06/2014 à 11:23 par horsdutemps Tags : meyboom bruxelles louvain arbre image centerblog histoire argent femmes png
La légende du Meyboom

Selon la légende, la plantation du Meyboom fait suite à une dispute relative aux taxes sur la bière entre Bruxelles et Louvain.

 

La petite bataille qui s’en suivit fut remportée par les Bruxellois qui recurent le privilège de planter le Meyboom chaque 9 Août avant 17 heures sans quoi le privilège passe à Louvain.

 

Depuis 1308, chaque année, les Bruxellois ont planté " leur arbre " malgré les tentatives des Louvanistes de s’en emparer.

 

706 ans de bonheur !

 

 

 

meyboom4.jpg

 

Petit historique

Selon l'actuelle Confrérie des Compagnons de Saint-Laurent, dont l'origine remonte à 1308, la Plantation du Meyboom (arbre de joie), daterait de 1213, année où Bruxelles « remporte la victoire sur Louvain ».

 

L’Antique usage aurait donc 802 ans et non 706.

 

À cette époque, les bourgeois de Bruxelles fréquentaient volontiers des guinguettes, nommées jadis  «granges» et situées au nord de la ville, au-delà des remparts, à l'endroit dit « Marais aux Cygnes », (emplacement du quartier actuel = rue du Marais).

 

Le fisc communal qui percevait de lourdes taxes sur la bière dans les établissements de la ville, n'avait aucun droit à taxer hors des murs la boisson favorite des Bruxellois.  Le Lambic se débitait donc à prix doux aux Granges du Marais.

 

Des Louvanistes, en querelle avec les Bruxellois à propos des taxes sur la bière, se présentèrent en force dans le quartier une après-midi de 1213 et attaquèrent à l'improviste la grange dénommée « Het Cattenhuys » où une noce bruxelloise festoyait.

 

Tandis que les convives se retranchaient dans l'établissement où se trouvaient les Compagnons de Saint-Laurent, ces derniers se présentèrent les premiers au secours des assiégés et furent, dit-on caressés vigoureusement.

 

En récompense du coup d'éclat, le Duc Jean de Brabant fit octroi à la Guilde de Saint-Laurent d'un statut corporatif.   

 

Jean III, en plein accord avec les échevins de Bruxelles, décida de fusionner la guilde du Marais aux Cygnes avec le Serment des Arbalétriers : «  Les membres de la Guilde de Saint-Laurent entrent de plein droit dans le Serment en qualité de Sociétaires de la Corporation Civile et, à ce titre, le droit de planter le Meyboom leur est confié ».

 

On décida de procéder à la plantation le 9 août, la veille de la fête de Laurent, le Saint Patron.

Mais c'est en 1308 seulement qu'ils exercent leur privilège pour la première fois et de ce fait, ils peuvent dire en toute vérité qu'ils accompliront la cérémonie pour la 706e fois en l'an de grâce 2014. Il faut le faire!

 

L'histoire jetant un clin d'œil au Folklore, raconte que la plantation doit être réalisée avant 17 heures sous peine de voir passer le privilège aux mains des Louvanistes.

 

En 1831, les circonstances étant difficiles et l'argent rare, les hommes hésitèrent de continuer à organiser la plantation.

 

Qu'importe, ce sont les courageuses femmes du quartier qui prirent le relais et depuis 7 siècles, chaque année la tradition de la plantation du Meyboom est respectée : l'arbre du Meyboom est planté à l’angle des rues des Sables et du Marais avant 17 heures.

 

 

 

 

A savoir :

 

Les cortèges de 1839 et 1840 furent fastueux et richement pourvus.

 

 

Le 9 août 1939, vers 15H30, le Meyboom faillit bien passer à Louvain.

En effet, les Louvanistes, traditionnellement en désaccord avec les Bruxellois, avaient organisé l'enlèvement de l'arbre. Profitant de ce que les Basfonistes s'égayaient dans les estaminets, quelques Louvanistes transportèrent le précieux chargement dans un autre camion et disparurent.

Les Bruxellois, furieux et désemparés, contactèrent aussitôt la gendarmerie et les voleurs furent arrêtés à l'entrée de Louvain. Sur ces entrefaites, les Basfonistes abattirent un autre arbre et le plantèrent avant 17 heures à l'endroit prévu : l'honneur et le privilège étaient saufs.

 

 

 

Pendant les années d'occupation (1914-1918 et 1940-1944), la cérémonie ne fut jamais interrompue bien qu’aucun cortège ne fut organisé. L'après-midi du 9 août, avant le coup de 17 heures,  quelques fidèles gardiens du privilège plantaient un arbuste, voire parfois un buissonnet ou même une simple plante, à l'angle des deux rues.

 

 

 

Ainsi depuis tant d’années, la tradition de la plantation du Meyboom a toujours été respectée, au grand dam des Louvanistes.

 

 

  MEYBOOM1.png