A propos de ce blog


Nom du blog :
horsdutemps
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Blogzine
Date de création :
29.01.2012
Dernière mise à jour :
10.10.2020

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Humour (392)
· Belgique (116)
· Méditation (126)
· Articles divers (135)
· Citation (150)
· Conseils (111)
· Images (179)
· Google doodles (103)
· Abondance et richesse (5)
· Chanson française (173)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or horsdutemps
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Hippopotame
· Natacha Amal
· L'oiseau bleu - Noam
· Les filiformes ou les rondes ?
· La musique - Platon

· Antoine Casubulo - Coluche, l'accident - Contre enquête
· TONG - A LIRE ET METTRE SUR VOTRE BLOG
· Le chômage guette tout le monde....
· Nuit de noce
· Torture indienne
· Le chêne et le roseau - Jean de la Fontaine
· L'empathie
· Illusion d'optique (dessins)
· Liens divers pour tricot, crochet, ...
· Les 3 singes

Voir plus 

Statistiques 2780 articles


Thèmes

enfant enfants bonne background monde travail soi société divers internet sport loisirs livre

Derniers commentaires

bien mal acquis ne profite jamais. j'espère que l'aubergiste a reçu une bonne raclée ! !
Par Anonyme, le 30.07.2021

oui bravo
Par Anonyme, le 08.02.2020

l'amour ne se dit pas toujours comme on le resent mais aujourd'hui je te le dit je t'aime ma fille
Par Anonyme, le 02.06.2019

j'adore gaston il et trop maren et prunelle n'en parle le pas j'aime aussi beaucoup fantasio spirou
Par Anonyme, le 28.08.2018

vive les diables
Par Anonyme, le 28.06.2018

Voir plus

RSS
Recherche

Sans emploi ? 5 idées pour garder le moral

Sans emploi ? 5 idées pour garder le moral

Publié le 31/01/2012 à 07:52 par horsdutemps Tags : enfants bonne background monde travail soi société divers internet sport loisirs
Sans emploi  ? 5 idées pour garder le moral

 

Doute, déprime, isolement…


Voici quelques conseils pour se remotiver pendant une recherche d’emploi.


Dans notre société, où le travail nous définit, si la période de chômage se prolonge, nous doutons de plus en plus de nos compétences et qualifications. Nous pouvons alors même finir par oublier qui nous sommes et notre véritable valeur. Evitez cet abîme ! Voici quelques armes pour vaincre les deux ennemis du chercheur d’emploi: l’isolement et le cafard.



1. Gardez les mêmes habitudes qu’en activité

Commencez par changez d’état d’esprit : considérez-vous « en recherche d’emploi », plutôt qu’au chômage. Ou mieux, comme « vendeur de compétences ». Restez dans la même dynamique que lorsque vous étiez en poste. Levez-vous tôt, veillez à votre apparence (vestimentaire et physique) et gérez scrupuleusement votre emploi du temps comme si vous étiez au travail. Suivez l’actualité de votre secteur en utilisant les différents médias (internet, presse…). Occupez vous aussi de l’entretien de votre appart ou maison. Vivre dans un endroit ordonné comme prendre soin de vous participe à l’estime de soi. Essayez de trouver une amie, une collègue avec qui vous pourrez faire le point sur votre recherche chaque semaine. Plus économe et plus sympathique qu’un coach, elle vous aidera à rester motivée ! Ensuite, informez bien votre conjoint comme vos enfants de votre situation : ils seront votre premier soutien moral.



2. Entourez-vous de professionnels

Ne comptez pas uniquement sur vos propres forces, aussi grande soit votre motivation. Rapprochez-vous des professionnels de l’emploi. Apprendre le métier de chercheur d’emploi n’est pas si aisé ! Il faut avoir les ressources à disposition pour éviter de tourner en rond et sombrer dans l’isolement. Agences pour l’emploi (Pôle emploi, Apec…), cabinets de recrutement, coachs, divers centres de recherche d’emploi proposent un encadrement et un soutien constant. Outre les astuces et techniques pour une recherche d’emploi efficace, ces lieux vous permettront aussi de créer des liens avec des personnes qui poursuivent le même objectif que vous : dénicher l’emploi rêvé ! Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un bilan de compétences ?


3. Réseautez !

Vous aviez l’habitude d’être en contact avec vos clients, collègues, anciens camarades de promo ? Restez connectée ! Ils constituent votre premier réseau. Prenez vous-même l’initiative de les appeler pour obtenir des tuyaux ou ne serait-ce que prendre de leurs nouvelles. Ensuite, rejoignez un des nombreux réseaux féminins d’entraide, clubs… Dans une démarche pro-active, participez aux évènements qui réunissent des professionnels de votre secteur, comme les salons et conférences. Ce sera non seulement le moyen de développer votre réseau, mais aussi de rompre la solitude. Grâce à Internet, vous pouvez aussi vous construire un réseau de soutien et d’entraide. Ayez recours aux forums et blogs pour échanger. Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn. Appartenir à ces réseaux sociaux vous permettra de garder un pied dans le monde du travail.


4. Soyez volontaire !

Puisque vous avez du temps, pourquoi ne pas vous porter volontaire dans une des associations de votre quartier, ville ou région ?  Si vous êtes déjà  engagée, soyez encore plus assidue aux manifestations, cela vous donnera de la visibilité. C’est souvent au cours de réunions ou manifestations que les langues se délient, et tous ces liens consolideront votre réseau, à l’heure où la cooptation est un des principaux canaux de recrutement. Le volontariat procure une grande satisfaction : c’est un travail utile qui pourra même être un atout pour votre CV. Cela témoigne de votre caractère engagé et ambitieux, vous ne serez pas restée à vous tourner les pouces ! De plus, les qualités morales liées à votre engagement seront à souligner lors d’un entretien. Dans certains cas, il peut même se valoriser professionnellement.


5. Osez-vous détendre !

Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre des cours d'anglais, espagnol ou même de guitare si vous en rêviez depuis longtemps ? Suivre des cours sera un atout supplémentaire pour vos futurs entretiens et stimulera votre confiance en vous. Nombreuses sont les chômeuses qui n’osent pas se détendre par culpabilité. Elles ont l'impression de devoir rester derrière l’ordinateur pour chercher l’annonce de leur rêve et rédiger des lettres de motivation à longueur de journée. Accordez-vous des moments à vous ou à partager avec votre entourage : sport, détente, loisirs, sorties entre amis…. La détente permet de se libérer l’esprit, donc de penser plus clairement et d’écrire de meilleurs lettres. Plus vous serez mentalement sereine, plus votre recherche sera fructueuse !

Bonne chance à tous !

 

 

Source : http://www.maviepro.fr/magazine/trouver-un-job/au-chomage-5-idees-pour-garder-le-moral